Vous ne savez pas comment faire les premiers pas pour apprendre à votre poupon à se familiariser dans la piscine ? Avec mon expérience en tant qu’ex-moniteur de piscine, j’ai acquis des connaissances qui pourraient vous être utiles qui auront le potentiel de sécuriser votre enfant dans l’eau tout en s’amusant! Ils s’appliqueront pour tous les types de piscine.

En bonus, à la fin de l’article, vous trouverez un exercice AQUA-PHYSIO pour VOS ABDOMINAUX avec votre enfant dans les bras !

ATTENTION : C’est seulement à partir de l’âge 6 ans qu’un enfant a la capacité motrice et cognitive pour apprendre à nager. En bas de cet âge, l’objectif est uniquement de familiariser l’enfant à l’eau, de l’initier à la nage et à la flottaison. Tenez-le dans vos bras si l’eau est trop profonde pour lui ou s’il ne peut pas se tenir debout (ou assis si barbotteuse) de façon autonome.

 

IMPORTANT : Pré-requis avant de vous baigner avec votre enfant dans l’eau : bébé doit être capable de se tenir la tête seul (donc entre 4-6 mois).

  • Faire des bulles : bébé face à vous, immergez sa bouche au même rythme que vous.
  • Enfant craintif: un arrosoir sur le corps est un grand classique pour s’initier à l’eau.
  • Immersion de la tête (VOIR AQUA-PHYSIO plus bas pour un exercice à cette étape!) :
    • L’arrosoir est ici un bel outil pour habituer bébé à recevoir de l’eau au visage.
    • Pressez doucement une éponge remplie d’eau sur les différentes parties de son visage qui est une bonne alternative à l’arrosoir.
    • Usez aussi d’une technique plus créative : créez une chute artificielle en utilisant un vieux bac en plastique sur lequel vous percez des trous de divers diamètres dans le fond. Remplissez-le d’eau et une autre personne le soulève : la chute est créée! Passez tout simplement en-dessous par en avant, de côté, de reculons, en sautillant, en chantant, en tournant… Tout est dans le jeu!
    • Immersion graduelle du visage de bébé, étape par étape, selon l’aise de celui-ci.
  • Utilisez divers objets flottants pour vous amuser avec votre enfant.
  • Asseyez-vous à cheval sur un spaghetti avec bébé et promenez-vous dans la piscine en glissant sur l’eau, en sautillant, en tournoyant…
  • Les déplacements dans l’eau : Votre enfant dans vos bras, encouragez-le à faire des mouvements avec les bras et les jambes, que ce soit en position verticale, sur le dos ou sur le ventre. Zigzaguer, sautiller, passer dans un cerceau…
    • Dès l’âge de 2 ans (24 mois), il peut tenter de se déplacer en battant des jambes vite avec un objet flottant devant lui sur le dos ou sur le ventre, avec ou sans votre aide. Restez près de lui en tout temps!
  • Flotter bébé sur l’eau sur le ventre ou sur le dos avec votre aide.
  • Cours de natation d’enfants préscolaires de la Croix-Rouge : Les moniteurs ont une formation qui vous permettra d’obtenir encore plus d’outils pour familiariser votre nourrisson à l’eau! De plus, ils vous enseigneront des techniques de sécurité aquatique et des techniques de secourisme de base. Pour en savoir plus :

https://www.croixrouge.ca/cours-et-certificats/description-de-cours/cours-de-natation-et-de-securite-aquatique/cours-de-natation/croix-rouge-natation-prescolaire-4-mois-a-six-ans

*****

Aqua-Physio : exercice pour les abdominaux profonds pendant que bébé apprend à immerger sa tête!

  1. Tenez-vous debout, bébé face à vous, tous les deux une partie du corps submergé.
  2. Contractez légèrement vos abdominaux (rentrez doucement le nombril) tout en vous assurant de ne pas bloquer votre respiration. Si vos muscles abdominaux superficiels sont relâchés et que vous respirez normalement, c’est que vous recrutez bien vos abdominaux profonds.
  3. En maintenant la contraction des abdominaux profonds, soulevez bébé de l’eau tel qu’illustré en inspirant. Gardez le dos bien droit pendant que vous soulevez bébé, sans arquer le dos.
  4. À l’expiration, descendez bébé vers l’eau en maintenant toujours une posture droite et vos abdominaux contractés. Puis, immergez une partie ou complètement le visage de bébé dans l’eau.
  5. Répétez les étapes 1-4 pour 2 séries/blocs de 5-10 répétitions avec un repos de 15-30 sec entre les séries.

*****

 

Julie Mongeau, M. Sc. physiothérapeute à Trois-Rivières et ancienne monitrice aquatique