Avant la physiothérapie, j’avais développé une passion pour le domaine aquatique. Cette passion m’a d’abord emporté vers la natation sportive durant mon enfance, puis, à l’adolescence, vers la formation pour devenir sauveteur de piscine et moniteur aquatique de la Croix Rouge. C’est ainsi que j’ai pu enseigner la natation à une clientèle de tous âges, mais principalement avec les enfants préscolaires (4 mois à 5 ans), pendant plus de 3 ans. Un peu plus tard, j’ai poussé plus loin mes limites en promouvant le reconditionnement physique avec des cours d’Aquaforme où j’ai pu avoir un avant-goût de la physiothérapie.

Lorsque je me suis inscrite à l’université, j’ai laissé de côté cette passion afin de me consacrer pleinement aux études pour obtenir la maîtrise en physiothérapie et m’investir corps et âme à cette profession. Or, dernièrement, avec cette vague de changements créée par mon nouvel emploi et la pandémie, je vois une opportunité à m’ouvrir à nouveau vers le monde aquatique.

Pourquoi ne pas mélanger les deux plus grandes passions de ma vie : la physiothérapie et l’eau?

Depuis cet instant, divers projets se bousculent dans ma tête. Je vous donne alors un petit aperçu de ce qui se développe :

– Au courant de l’été 2020 : des articles/blogues sur des exercices simples à effectuer en piscine à la maison (pendant la grossesse, après l’accouchement, divers problèmes musculo-squelettiques), les trucs pour initier son bébé/enfant à l’eau, des conseils pour bien s’équiper afin de surveiller son enfant…

– À moyen terme : des cours virtuels et/ou des vidéoconférences pour démystifier
l’entrainement en piscine lors de la grossesse ou encore pour réapprendre à bouger dans l’eau après l’accouchement (en bonus avec bébé)

Bref, ce ne sont pas la quantité d’idées qui me manquent! Ces idées sont liées par un but principal : partager mes connaissances passées pour offrir des soins de qualité à mon image.

En parallèle, je poursuis ma formation en rééducation périnéale et pelvienne pour en apprendre davantage sur la santé de la femme et la périnatalité. Imaginez alors les autres idées qui me viendront en tête avec toutes ces connaissances…

Je termine alors ce petit article en vous disant : bon été et bonne baignade !

Julie Mongeau M.Sc Physiothérapeute à Trois-Rivières