Avez-vous déjà entendu ce terme ? Votre amie, médecin, gynécologue ou entraîneur vous a parlé d’une diastase et cela vous préoccupe? Mais qu’est-ce exactement la diastase abdominale?
La diastase abdominale est une séparation centrale des côtés gauche et droit des muscles des grands droits de l’abdomen (voir illustration ci-dessous). Cette séparation est fréquente et inévitable durant la grossesse afin de fournir un espace suffisant pour permettre l’utérus et le fœtus de prendre du volume.
En fait, il faut réaliser que c’est un processus naturel de développer une diastase enceinte. Selon une étude de Boissonneault et Bleschak en 1998, lors du test de redressement, une diastase est observée chez 27% des femme au 2e trimestre et 66% des femmes au 3e trimestre. Plusieurs facteurs expliquent l’incidence élevée des femmes à avoir une diastase enceinte, dont la prise de poids durant la grossesse, la grossesse gémellaire ou avoir des abdominaux hypertoniques. Cependant, les femmes qui ont un bon recrutement des muscles profonds auraient tendance à avoir des diastases moins prononcées.
Toutefois, rassurez-vous, une bonne partie des femmes bénéficient d’une guérison spontanée de la diastase dans les 8 premières semaines post-partum. Une autre portion conserve cette distanciation des grands droits au-delà de 8 semaines, mais un changement sur cet espace se prolonge jusqu’à 1 an post-natal. En l’absence de prise en charge et de programme de réadaptation spécifique, la diastase demeure inchangée après 1 an.
Quels sont les facteurs de risques[1]?
- Le fait d’avoir plus d’une grossesse
- L’âge de la mère
- Le fait de devoir s’occuper d’un autre enfant pendant la grossesse
Comment rééduquer une diastase présente en post-partum ?
Contrairement à de nombreuses croyances, la distance des grands droits importe peu si la stratégie abdominale est adéquate. En effet, pour s’assurer d’une stratégie optimale, la réadaptation s’oriente particulièrement vers les pressions sur l’abdomen. Lors des différentes tâches qu’on veut faire (soulever une coquille ou encore débuter son entraînement en ligne préféré), il est important de :
- Maîtriser sa respiration, ce qui a un impact direct sur les muscles stabilisateurs profonds.
- Avoir un bon recrutement des muscles profonds abdominaux dont le transverse de l’abdomen et le plancher pelvien (voir autre blogue sur le sujet).
Comment prévenir une diastase enceinte ou une aggravation en post-partum ?
Il est conseillé de surveiller les mouvements qui amène un « dôme », une « montagne » ou un « pointu » au centre de l’abdomen. Ceci démontre alors qu’il y a un problème de gestion des pressions à l’abdomen. Le mouvement de se lever de la position coucher à assise et vice-versa en redressement (« crunch ») peut souvent provoquer cette difficulté. Si c’est le cas, privilégiez de vous tourner sur le côté puis de vous relever en position assise (ou de vous asseoir et de vous coucher sur le côté pour rouler sur le dos par la suite afin de se coucher).
Pour l’entraînement, il est suggéré d’abord de s’assurer qu’on a un bon recrutement de nos muscles profonds avec des exercices spécifiques. Lors des exercices, on s’assure que les pressions sont bien gérées à l’abdomen (donc, pas de « petite bosse » qui sort!).
Si pendant la grossesse ou après votre accouchement, la diastase vous préoccupe, il serait judicieux de consulter en physiothérapie périnéale afin d’identifier comment vous aider à mieux gérer les pressions avec votre abdomen.
Au final, une diastase des grands droits n’a pas de conséquences graves sur la santé et la distance entre les grands droits n’est pas nécessairement préoccupante. Si la stratégie musculaire de votre abdomen est optimale, la récupération naturelle pourra s’effectuer. En présence de diastase, il est possible d’apprendre à gérer efficacement ses pressions abdominales.
Julie Mongeau, M. Sc. Physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne à Trois-Rivières.
[1] Benjamin DR, van de Water AT, Peiris CL. Effects of exercise on diastasis of the rectus abdominis muscle in the antenatal and postnatal periods: a systematic review. Physiotherapy. 2014 Mar;100(1):1-8. doi: 10.1016/j.physio.2013.08.005. Epub 2013 Oct 5. PMID: 24268942.
[2] Dufour, Sinéad. (2019). Practice-based Recommendations for Diastasis Rectus Abdomins. Journal of women’s health physical therapy.