Clientèle pédiatrique


Passionnée par le contact avec les tout-petits depuis plus de 10 ans, j’évalue la motricité globale de votre enfant et je peux identifier les ASYMÉTRIE potentiel (utilisation d’un côté plus que l’autre) ou échanger avec vous si vous avez des craintes concernant un RETARD DE DÉVELOPPEMENT chez votre enfant.

Une évaluation complète inclue une analyse de tous les systèmes (musculaires, articulaires, neurologiques)

– LE JEU est utilisé tant lors de l’évaluation que des séances de traitement et d’exercices afin de maintenir l’intérêt de l’enfant et de s’assurer une participation active de l’enfant.
– LES CAPACITÉS de l’enfant sont respectés et écoutés afin de favoriser
Ce service est offert en clinique et à domicile.

*L’option du domicile peut être particulièrement intéressante pour les enfants de 15 mois à 5 ans

Conditions pouvant bénéficier de la physiothérapie :

Plagiocéphalie

Aussi appelé tête plate

La plagiocéphalie est un méplat de l’arrière de la tête qui peut amener un avancement de l’oreille et du front d’un côté également.
Fréquemment associé au torticolis, cette déformation peut avoir un impact sur le développement moteur de l’enfant et rendre les mouvements du cou plus difficile en position couché sur le dos.
D’autres méthodes peuvent être utilisées conjointement à la physiothérapie selon la sévérité de l’atteinte (positionnement, port d’un casque).

Torticolis
Rétraction d’un muscle du cou.
Motif très fréquent de consultation chez le bébé. Les parents et/ou un professionnel de la santé constatent une préférence de l’enfant à tenir sa tête d’un côté plus souvent. Cette condition est causée par la rétraction du muscle sternocléidomastoïdien (SCOM) qui cause classiquement une diminution de l’inclinaison de la tête d’un côté et de la rotation du côté opposé.
Exemple : la rétraction du SCOM gauche amène le bébé à avoir l’oreille gauche plus près de l’épaule gauche et la tête plus souvent tourné à droite.
Retard du développement moteur chez les enfants nés avec ou sans prématurité
À l’aide d’une évaluation complète incluant au besoin un outil standardisé, le « Alberta infant motor scale », il est possible d’évaluer le rang percentile du développement moteur de votre enfant et son évolution de 4 à 18 mois. Cet outil nous est utile pour déterminer si une prise en charge en physiothérapie est nécessaire, à quantifier les progrès de votre enfant par la suite et à référer avec des données précises au pédiatre si le besoin est présent.
Asymétrie
*Utilise un côté moins que l’autre ou différemment de l’autre.
Techniquement un enfant ne devient pas droitier ou gaucher avant qu’il est acquis le langage, qu’il est commencé à manger par lui-même… donc si vous remarquez une préférence marqué avant ce temps, particulièrement les premiers mois, c’est qu’il y a une autre raison qui l’amène à utiliser davantage ce côté. Cela vaut la peine d’investiguer en physiothérapie!
Marche sur la pointe des pieds persistante
Un enfant peut marcher souvent sur la pointe des pieds parce qu’il trouve cela amusant ou pendant quelques semaines, cependant s’il est incapable de marcher d’un pas plus régulier cela vaut la peine de le faire évaluer. Nous pourrons vous aidez à y voir plus clair et vous donner des exercices appropriés.
Blessure orthopédique
La physiothérapie peut être pertinente chez les enfants suite à une fracture, une chirurgie ou une immobilisation plâtrée. Cela permet de retrouver rapidement la mobilité, la force et la fonction de façon optimale.
Scoliose
Déformation de la colonne vertébrale qui peut être de naissance ou se manifester à différents moments de la croissance. Cette condition est plus fréquemment rencontrée à l’adolescence. La physiothérapeute aide au dépistage et ensuite à regagner de la mobilité, à optimiser la posture et la qualité des mouvements pour améliorer la fonction des enfants et adolescents vivants avec cette condition.
Déformations des pieds diverses
*Pieds bots, pieds valgus équin…
Identifié lors d’une échographie ou à la naissance, il arrive qu’un pied ou les deux pieds du bébé nécessite un suivi en physiothérapie conjointement à d’autres démarches. Des exercices sont enseignés aux parents et des rapports sont rédigés à l’orthopédiste en charge au besoin.
Problématiques neurologiques variées
Vous êtes en investigation diagnostique ou en attente d’une prise en charge dans le secteur public et aimeriez être supporté pendant cette période. Je peux vous aider avec votre enfant et compléter vos besoins en physiothérapie durant cette étape autant pour le développement moteur que pour la mobilité.
w

Contactez-nous !

Vous désirez obtenir des renseignements sur nos services ?

Marie-Ève Bergeron Physiothérapie

Suivez-nous sur les médias sociaux !

10 + 7 =

Addresse

1755 rue de l’Église
Trois-Rivières, QC G8Z 3B7

Téléphone

(819) 448-3565

Courriel

info@physiotherapiebergeron.com