Rééducation périnéale

Service offert en physiothérapie pour évaluer la musculature du plancher pelvien et des abdominaux avec précision.

Qu’est-ce que le plancher pelvien?

Ensemble des muscles qui recouvre le bas du bassin et qui soutient la vessie, le vagin et le rectum.

Situé au centre de notre corps, si certaines sections sont trop tendues ou trop faibles différentes problématiques peuvent survenir.

Quelles conditions sont traitées avec cette approche?

Descentes de vessie et/ou d'organes

Aussi nommé prolapsus

Souvent ressentie comme une lourdeur au bas ventre ou aux aines, parfois aussi comme une présence au niveau du vagin. Il s’agit de la chute de l’organe (la vessie, l’utérus, l’urètre ou le rectum) à travers la paroi vaginale. Selon la sévérité, une côte de 1 à 4 pourra vous avoir été donné par votre médecin et déterminera notre approche. Le renforcement de la musculature est déterminant pour diminuer les symptômes ressentis et limiter la progression de la descente.

Dyspareunie/ douleur aux relations intimes
La douleur est plus fréquemment rapportée au vestibule (soit juste après l’entrée vaginale). Il arrive cependant aussi que des douleurs profondes puissent limiter les rapports. Dans ces 2 situations, une bonne évaluation et un plan de traitement adapté à vos besoins vous aidera à retrouver une vie sexuelle plus épanouie.
Fuites urinaires
1 femme sur 4 a des fuites urinaires, c’est-à-dire qu’elle perd de l’urine sans le vouloir à un moment donné. Lorsque le plancher pelvien n’est pas assez fort pour retenir adéquatement les urines, il peut généralement ne pas bien faire son travail non plus pour supporter les organes (voir section Descentes de vessie et/ou d’organes) et pour transférer les forces du dos vers les jambes lorsqu’on fait des activités sportives. Heureusement des solutions existent et la rééducation périnéale est le 1er traitement à considérer dans ce domaine.
Douleur au coccyx
Vous avez chuté sur le coccyx récemment ou il y a longtemps et une douleur vous assaille en position assise ou à chaque fois que vous vous relevez? Des techniques internes bien précises permettent de mobiliser le coccyx et la musculature adjacente et aident bien souvent à améliorer la qualité de vie.
w

Contactez-nous !

Vous désirez obtenir des renseignements sur nos services ?

Comment on évalue ces conditions en rééducation périnéale?

On évalue d’abord avec précision la problématique avec un questionnaire détaillée, on analyse la posture, la respiration et la mobilité des hanches et du bassin pour dresser un bon portrait de la situation.

Ensuite pour évaluer le plancher pelvien, l’examen digitale par voie interne (voie vaginale et/ou anal selon les besoins) permet de préciser la force, l’endurance, la coordination et les tensions musculaires et d’optimiser les résultats et la prise en charge.

À quoi ressemble le suivi?

Généralement, le 1er suivi s’effectue 2 semaines plus tard, ensuite il pourra varier selon les besoins entre 3 et 4 semaines.

La plupart des femmes compléteront leur réadaptation entre 3 et 6 mois selon leurs conditions et leurs objectifs.

Marie-Ève Bergeron Physiothérapie

Suivez-nous sur les médias sociaux !

8 + 5 =

Addresse

1755 rue de l’Église
Trois-Rivières, QC G8Z 3B7

Téléphone

(819) 448-3565

Courriel

info@physiotherapiebergeron.com