Sélectionner une page

Vous trainez une douleur qui vous limite dans la pratique d’un sport que vous aimez depuis plusieurs semaines, plusieurs mois ou plusieurs années? L’analyse spécifique de votre mouvement sportif jumelé à notre expertise au niveau du travail musculaire peut faire la différence. Voici un aperçu de comment nous évaluons la stabilité musculaire des abdominaux et de votre « core » de façon plus avancée.

Savez-vous comment s’orchestre les mouvements sportifs? Comment les muscles travaillent en équipe lorsque vous effectuez des mouvements complexes comme lancer une balle, frapper un ballon de soccer, courir ou vous élancer au golf?

C’est une communication des plus complexes mais efficaces où le cerveau agit tel un ordinateur central qui ordonne aux muscles quoi faire en fonction du contexte où il se trouve. Les « ordres » partent de zones spécifiques du cerveau et permettent au corps d’utiliser différentes séquences avec des muscles « pré-enregistré » dans un ordre défini pour exécuter les mouvements.

Maintenant, imaginez que vous avez un maillon de cette séquence « pré-enregistré » qui soit devenu moins efficace et moins performant sans pourtant être douloureux. Il est fort possible que cela affecte de façon négative une articulation de cet enchaînement comme l’épaule ou le genou par exemple même si l’articulation n’est pas à côté du muscle plus affaibli.

En physiothérapie notre travail est de trouver le coupable, avec l’évaluation nous nous donnons comme mandat de trouver quel est votre maillon faible et de vous donner des exercices bien précis pour le renforcer. Ensuite, il s’agira de réintégrer ce muscle adéquatement dans le mouvement sportif par la suite et c’est exactement ce qui vous permettra d’atteindre vos objectifs sportifs. Nous savons tous les bienfaits associés à la pratique de l’activité physique et nous voulons utiliser tous les moyens en notre pouvoir pour vous aider à retrouver le plaisir de bouger le plus possible.

**N.B : Évidemment, si vous avez un plancher pelvien qui ne répond pas à ses fonctions de base (comme en ayant des pertes d’urine ou des douleurs aux relations sexuelles), il faudra commencer par rééduquer le centre de votre corps avant de s’étendre aux autres composantes de vos chaînes musculaires. Car il y a fort à parier que c’est bien votre maillon faible dans un pareil cas même si vous vous êtes habitués aux symptômes parce que vous les traîner depuis longtemps! **