Périnatalité


Félicitations, vous êtes enceinte ou vous venez d’avoir un enfant! Chaque parcours est unique mais sachez que si vous en avez besoin, je peux vous accompagner comme physiothérapeute à travers les différentes étapes de la maternité que ce soit votre tout premier bébé ou votre petit dernier d’une grande famille.

Conditions pouvant bénéficier de la physiothérapie :

Diastase abdominale

(séparation des grands droits)

Augmentation de l’espace entre les abdominaux situés au centre de l’abdomen (plus de 3 doigts). La plupart des diastases se referment progressivement dans les mois suivant l’accouchement cependant si la vôtre est plus large, plus profonde ou qu’elle vous inquiète n’hésitez pas à m’appeler pour en discuter. Selon votre condition, il y a souvent des exercices à faire pour vous aider à mettre en place les éléments qui vont mettre les chances de votre côté pour favoriser une bonne fermeture de votre diastase.
Les traitements peuvent aussi débuté enceinte.

Poursuite de l’entraînement enceinte
Votre médecin vous a donné le feu vert mais vous voulez être guidé dans la poursuite de vos activités enceinte et vous avez quelques préoccupations? Ayant été plusieurs années dans le domaine sportif, je peux vous guider adéquatement en connaissant également les paramètres à respecter pour votre grossesse.
Retour aux sports et aux activités après accouchement

(césarienne ou vaginale)
Le sport quand on est une maman c’est plus que juste bouger, c’est aussi retrouver pour un court instant une certaine dose de liberté…
Vous voulez faire vérifier vos abdominaux, votre condition générale ou votre plancher pelvien? J’offre un accompagnement individualisé en considérant vos besoins spécifiques pour votre retour aux sports. Cela peut très bien se faire en parallèle avec vos cours de remise en forme ou avant selon vos objectifs et surtout le temps que vous avez de disponible.

Douleur à la cicatrice au périnée ou à la césarienne
Lorsque votre cicatrice est bien refermée, il est suggéré d’appliquer de la crème hydratante afin d’hydrater votre peau et de mobiliser doucement votre cicatrice afin de faire bouger les tissus. Ceci a pour but de diminuer les douleurs et d’aider la musculature à mieux contracter. Je peux vous guider à faire ces exercices et travailler les cicatrices avec vous au besoin en clinique.
Douleur ou lourdeur abdominale de cause musculaire
(sans raison médicale uro-gynécologique)
Vous ressentez des douleurs ou une lourdeur au ventre à la fin de vos journées ou après avoir été debout? Votre médecin ou votre sage-femme vous a rencontré et au niveau médical tout est pourtant en ordre… il est possible que ces douleurs soient d’origine musculaire et déclenché par des points gâchettes dans votre plancher pelvien ou vos abdominaux profonds. La rééducation de vos muscles en physiothérapie est d’une grande utilité dans ces cas bien précis.
Fuites urinaires, douleur aux relations intimes ou descentes d’organes

Pendant la grossesse, il peut être normal d’avoir des pertes urinaires occasionnelles. Par contre, ceci est un facteur de risque d’avoir une poursuite de l’incontinence après la grossesse. Il peut être bien de consulter au moins 1 fois pour valider l’exécution des exercices du plancher pelvien si c’est votre cas.

Après la grossesse, le 1er RDV pour la rééducation périnéale est recommandé environ 6 semaines après l’accouchement car l’examen par voie interne ne peut pas se faire avant ce moment. Si vous avez eu des complications particulières, le délai peut être un peu plus long pour vous.

Notez que si après 3 mois, vous éprouvez toujours des problématiques du plancher pelvien, vous aurez toujours les même problèmes 5 ans plus tard à moins que vous ne débutiez un programme de rééducation du périnée et c’est exactement ce que je peux vous proposer.

(Voir aussi les sections dans Rééducation Périnéale)

Allaitement : problématique de prise de sein d’un côté
Un sein est beaucoup moins productif que l’autre? Bébé se comporte différemment à un sein? Il peut y avoir plusieurs raisons qui amènent une difficulté d’allaitement d’un côté. Une cause fréquemment rencontrée est une raideur au cou du bébé qui correspond souvent à un torticolis (voir section plus haute). À l’évaluation, nous pourrons observer vos positions d’allaitement et évaluer les différents facteurs propres au bébé afin d’y voir plus clair et de vous donner des outils pour améliorer votre condition.
w

Contactez-nous !

Vous désirez obtenir des renseignements sur nos services ?

Marie-Ève Bergeron Physiothérapie

Suivez-nous sur les médias sociaux !

5 + 7 =

Addresse

1755 rue de l’Église
Trois-Rivières, QC G8Z 3B7

Téléphone

(819) 448-3565

Courriel

info@physiotherapiebergeron.com